Revell : l’Histoire de la maquette

 

A la base du modélisme, il y avait la maquette. maquette navale ou aérienne, de guerre ou civile, ce sont des milliers de modèles statiques qui existent aujourd’hui, couvrant aussi bien les détails historiques de la Seconde Guerre Mondiale que les combats fictifs issus de l’univers Star Wars.

Dans ce monde de la maquette existe un fabriquant incontournable : Revell. Bien qu’il soit un géant du modélisme statique, l’entreprise allemande produits des modèles de très bonne qualité, manufacturés en Allemagne ou dans les alentours. Ainsi, le savoir-faire et la tradition de la maquette ne se perd pas entre plusieurs générations.

Crée en Californie par Lewis H. Glaser et Jacques Fresco en 1943, Revell commence son histoire par des maquettes à l’échelle 1/87 reprenant de célèbres locomotives, voitures et bâtiments. Aujourd’hui, certains de ces produits originaux ont été reproduits par la société sur diverses échelles.

C’est dans les années 1950 que la firme explose avec son modèle Revell Maxwell destiné aux plus jeunes. Cette maquette de la célèbre voiture de 1910 disposait d’une petite ficelle afin de la faire rouler. Très vite, les maquettes Revell ont été reprises d’avantage par les adultes notamment grâce à l’émission de radio populaire de Jack Benny. Surfant sur son succès, l’entreprise Revell diversifie sa production en produisant des modèles réduits de voitures telles que Chrysler ou Buick.

Malgré la popularité des courses de voitures aux Etats-Unis, Revell accuse d’une porte de chiffre d’affaire à la fin des 1960 jusqu’en 1970. D’une part, il y a beaucoup moins d’intérêt pour le modélisme dans ces années là aux Etats-Unis et d’autres part, la concurrence est rude entre Revell et AMT Ertlc, Lindberg et Testors. Toutefois, c’est la filiale allemande de Revell qui fera toute la différence car elle lance indépendamment ses propres lignes de kits.  C’est ainsi que Revell c’est doucement mais surement installé dans le paysage de la maquette en tant que société allemande, mû par l’intérêt porté aux véhicules des deux guerres mondiales et par la très bonne réputation de ses produits.

Aujourd’hui, Revell propose une très large gamme de maquettes détaillées sur miniplanes.fr. La marque a créée également sa propre gamme de modèles RC et cette dernière n’a pas à rougir face à ses concurrents.

This entry was posted in Maquettes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *