Le F14 Art Tech en version kit

Le F14 de chez Art Tech avec deux turbines Starmax!!!

 

 

http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avions-jet-turbine/f14-tomcat-geometrie-variable-rtf-arttech-p-26131.html

http://www.miniplanes.fr/avion-arf-electrique/jets/f14-kit-arttech-p-37894.html

 

Le F-14 fut conçu pour remplacer la version navale du F-111, le F-111B. Le développement du F-111B fut prématurément abandonné, début 1968, dès qu’il apparut que l’appareil, trop gros et trop lourd, serait inapte aux opérations à partir d’un porte-avions. La mission du F-14 est de protéger les porte-avions des attaques de bombardiers, ce qui fait qu’il est équipé de missiles à longue portée et d’un puissant radar.

Le F-14 est un biréacteur biplace à géométrie variable : il peut « replier » ses ailes autour de pivots situés dans les apex de raccord au fuselage. Il adapte ainsi son aérodynamique aux conditions de vitesses transsoniques et supersoniques (voilure repliée) ou de vitesses basses, lors d’approches et de combats tournoyants (voilure dépliée). Il est opéré par un tandem : un pilote devant et son officier d’armement à l’arrière. Cette disposition est inspirée du F-4 Phantom II et procure une grande souplesse opérationnelle. (WEKIPEDIA)

 

Version Art Tech:

 

Spécifications de base:

 

  • Envergure : 1000mm
  • Longueur : 980mm
  • Poids : 1100g
  • Poussée : 820g
  • Construction: Epo

Configuration de base:

  • Moteur: Outrunner Brushless Motor
  • Accu Lipo 3S 11.1v 2200mAh
  • ESC: 20Ax2
  • Batterie : 11.1V 2200mAh 20C
  • 5 servos 9g, 1 servo 17g

Dans l’esprit d’obtenir une poussée plus importante avec ce modèle, je me suis penché sur une plus grosse motorisation, à savoir, des turbines de 70mm de diamètre (F14 Starmax) au lieu des 64mm d’origine, des moteurs plus puissants et des variateurs de 50A.

 

            

Modification du kit:

Il faut dans premier temps décoller les accès turbines et la trappe du logement des variateurs.

Creuser les puits pour les turbines et agrandir le logement des variateurs.

Le collage des turbines est effectué avec de l’epoxy 5min.

 

Montage des stabilisateurs et des servos:

Le servo de stab:

      

  

Il ne reste plus qu’à tout refermer !

     

   

Montage des servos dans les ailes:

  

 

Collage des dérives:

 

  

Montage du servo de géométrie variable.

  

Les pivots d’aile sont sur roulements à billes!!!

  

   

   

Le modèle est fini! Encore quelques photos! (d’autres disponible sur demande!!!!)

Le modèle fait 1.3kg et la poussée est de 1.7kg Le vol va être musclé!!!

Bons vols à tous!!!

Fabrice Bailly

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10 Responses to Le F14 Art Tech en version kit

  1. Eric says:

    Bonjour,
    J’ai vu ce modèle sur miniplane et quelques vidéos. à part une vidéo où le pilote était un peu bourrin avec l’appareil, le reste en unanime pour dire que c’est un avion stable mais légèrement sous alimenté en motricité.
    Je pense faire le bond et acheter ce modèle mais j’aimerais en savoir plus sur les modifications que vous avez apporté et plus particulièrement sur l’ajout de moteur 70mm. Vous dites qu’il faut creuser le passage des turbines. Est-ce dans le cylindre pour les faire tenir ? Serait-il possible de m’en dire un peu plus sur la manipulation que vous avez fait ?

    D’avance merci et bons vols.

  2. Fabrice says:

    Bonsoir Eric,
    J’ai donc pris les turbines Starmax (du f14) et le diamètre est légère supérieur! donc il faut agrandir le logement pour pouvoir coller les deux conduits inférieurs. Ainsi que le logement des variateurs un peu plus gros! Il faut proprement découper l’accès au turbine à l’aide d’un scalpel ou un cutter avec une lame neuve…
    Si vous avez d’autres questions pas de soucis le blog est là et je peux vous poster d’autres photos si besoin!! envoyez moi votre adresse sur facebook en message privé…

    Cordialement
    Fabrice

  3. Eric says:

    Merci pour votre réponse.
    Je vais continuer à me faire la main sur mon FOX avant de passer aux Jets. Le F-14 sera clairement ma prochaine acquisition d’ici 6 mois.
    Je me permet encore une question ou deux :
    – Pour creuse, le puit, est-ce sur toute sa longueur ou seulement à l’endroit où on mettra les turbines pour les faire tenir ?
    – Quel outils avez-vous utiliser pour faire cette opération qui me semble tout de même délicate ?
    – J’ai vu que ce modèle n’avait pas de dérive, est-il idiot d’envisager un mix sur les réacteurs pour provoquer du latéral en créant une poussée différentielle entre la droite et la gauche (comme le fond certains bi-moteurs au sol ou certains bateau pour aider au virage ) ?

    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement
    Eric

  4. Fabrice says:

    Bonsoir Eric,
    – J’ai juste creuser le puits au niveau de la turbine puis je l’ai collé à l’époxy 5mn, Pour réaliser cette opération j’ai collé du papier de verre grain #80 sur un cylindre (même diamètre que la turbine en polystyrène) et tranquillement poncer le logement en faisant tournée ma cale sur son centre! (Pas facile à décrire!!LOL)
    – Pour la variation des deux turbines je pense qu’elle son trop proche l’une de l’autre pour avoir un effet sur la direction du F14!
    Cordialement
    Fabrice

  5. choupi says:

    bonjour
    Quel accu avec cette modif?
    si c’est du 2200 mah cela doit voler 3 minutes

  6. Fabrice says:

    Bonsoir,
    Le pb c’est le logement batterie!! C’est clair, le mieux c’est une 3200 mah comme le STARMAX!! J’ai pas regardé si ça rentre!!!
    Cordialement
    Fabrice

  7. Pierre says:

    Bonjour,
    Permettez moi de poser quelques questions svp :
    Qu’est ce qu’un servos ?
    Est-il possible de mettre une batterie STARMAX dans ce modèle ?
    Merci

  8. Fabrice says:

    Bonjour, je ne comprend pas la question pour le servo et en ce qui concerne la batterie quelle type?

    Cordialement

    fabrice

  9. go says:

    bonjour
    qu’elle est le servo de géométrie variable (tipe )

    et la batterie qu’elle type 3 ou 4s.

  10. Fabrice says:

    Bonjour c’est un servo avec un couple de 17 grs et la batterie est une 4S en 2000 mah!!! Par contre je vol en lisse (lancé main sans train!!)
    Bon vol
    Fabrice Bailly

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